Accueil > Qui sommes-nous ? > Généralités
Généralités

Créé en 2008, EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Poitou-Charentes est une association loi 1901. Elle fait partie du réseau EPA France qui existe depuis 1995. La démarche EPA est aujourd’hui présente dans 119 pays.


Un projet pédagogique : faire le lien entre Éducation et Entreprise


Sa Mission : sensibiliser les jeunes au monde économique, à l’entreprise et à son fonctionnement, en établissant des liens avec les connaissances acquises, en développant des savoirs-faire et des savoir-être.

Son ADN : apprendre en étant acteur au travers de la création de véritables mini entreprises, accompagnées par les équipes pédagogiques, les membres de l’association et des parrains d’entreprises.

Ses Partenaires : Rectorat, garant du projet pédagogique, Medef et CJD, porteurs de la dynamique entrepreneuriale Afdet, CCI et de nombreuses entreprises (Adecco, EDF…).

Ses conventions annuelles : les salons annuels où chaque Mini Entreprise-EPA et Start-Up Programme EPA présente ses activités, ses réalisations et au cours desquels sont sélectionnées celles qui représenteront l’académie Poitou-Charentes aux salons nationaux.



La philosophie du « Learning by doing »


La philosophie du « learning by doing » EPA se base sur un principe pédagogique simple qui a fait ses preuves : l’apprentissage par l’expérience concrète.
Les Mini entreprises-EPA ne sont pas virtuelles ! Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, d’accompagnateurs EPA et de parrains du monde de l’entreprise, suivent un processus qui aboutit à la création effective de produits ou services et génèrent un chiffre d’affaires réel. Le résultat est toujours spectaculaire, en particulier pour certains élèves qui révèlent des talents que leurs enseignants et souvent eux-mêmes ne soupçonnaient pas !